COVIDE19

Mise en service d’un laboratoire de diagnostic du Covid 19 de l’ENSB Constantine

Après les deux premières initiatives des élèves ingénieurs et des enseignants chercheurs (production de gel hydro alcoolique et proposition de deux projets de recherche sur le covid-19), l’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie de Constantine s’est lancée dans le diagnostic du Covid-19.

Cette action est menée en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Constantine 3 et le laboratoire de microbiologie du CHU de Constantine. L’école a mis à la disposition du collectif un laboratoire de biologie moléculaire réaménagé pour répondre aux besoins du diagnostic du Covid-19 et  équipé en PSM II, qPCR, autoclaves, hottes PCR et autres. Les capacités du dépistage ont été renforcées par le don d’un extracteur automate, une qPCR et des Kits d’extraction et d’amplification de la part d’une association de jeunes médecins de Constantine (un grand bravo). Ce laboratoire a commencé à effectuer les analyses le dimanche 07/06/2020 après la levée des réserves émises par les experts de l’Institut Pasteur d’Alger. Un staff médical du CHU Benbadis de Constantine et des biologistes moléculaires de l’ENSB assurent les analyses. Ce groupe mérite tous les encouragements et les félicitations pour l’accomplissement de cette noble mission. Ce laboratoire constitue la deuxième structure du genre à Constantine qui vient renforcer les capacités du centre de recherche en biotechnologie  (CRBt).

PERS1  PERS2