L’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie (ENSB) a été créée par le décret N°11-399 du 28/11/2011. Elle a effectué sa première rentrée en Septembre 2014 en accueillant 212 étudiants. Le programme du cycle préparatoire a été agréé par l’arrêté N° 699 du 30 juillet 2014.

 Objectifs de la formation

L’objectif majeur de la formation en biotechnologie à l’ENSB est de donner à ses élèves-ingénieurs un ensemble cohérent de connaissances, complémentaires et actuelles dans les multiples applications des sciences du vivant. Ce qui implique la maîtrise de compétences en sciences fondamentales et en techniques de l’ingénieur nécessaires à la mise en œuvre de méthodes, de procédés, de substrats, de produits ou de modèles ayant pour support : des organismes vivants, des tissus ou des cellules vivantes, des molécules biologiques bioactives.

Pour ce faire, des connaissances de base solides dans les matières des sciences du vivant et de l’ingénieur sont nécessaires pour aborder le cycle d’ingéniorat sans difficulté.

Profil pédagogique général

- L’essentiel du programme est consacré aux enseignements des sciences fondamentales de l’ingénieur, et sciences fondamentales du vivant. Des enseignements complémentaires, sont également prévus afin de permettre à l’étudiant en cycle préparatoire une perception objective et globale de sa future formation dans le cycle ingéniorat.

- Le cycle préparatoire est composé de 4 semestres. Les enseignements sont programmés en cours, TD et TP. Chaque semestre est composé d’unité d’enseignement fondamentale, méthodologique, transversale et de découverte.

- Un étudiant n’a le droit de refaire l’année pour insuffisance pédagogique qu’une seule fois pendant les deux années préparatoires. Au-delà, il est réorienté vers d’autres établissements universitaires conformément à la réglementation en vigueur.

Concours d’accès au second cycle 

Le concours d’accès au second cycle de l’école est organisé sur titre au profit des étudiants de la 2ème année - classe préparatoire – et sur épreuves écrites pour les étudiants non retenus au concours sur titre.