Arabic English French

 1.     Description de l’évènement :

Dans le but de transmettre ses visions et d’offrir une image de ses objectifs, l’ENSB organise depuis sa création, des évènements scientifiques pour enrichir et simplifier les rapports entre les différents collaborateurs en assurant une formation par et pour la recherche. Afin de perpétuer cette démarche et donner suite au SNBA (Séminaire National sur les Biotechnologies en Algérie), organisé les 03 et 04 décembre 2019, l’ENSB s’est proposé d’organiser les JSNEABA (Journées Scientifiques Nationales sur les Enzymes à Applications Biotechnologiques en Algérie),  dans le but de rassembler des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et différents spécialistes des biotechnologies.

En raison de la pandémie liée au SARS-CoV-2, ces journées se sont déroulées les 20 et 21 décembre 2020 exclusivement en ligne et ont permis aux différents acteurs de : 

     • Faire un état des avancées de la recherche dans le domaine des enzymes à applications biotechnologiques en Algérie ;

            • Favoriser la participation des doctorants à la vie scientifique, en leur offrant une occasion de diffuser les résultats de leur programme d’études ;

       • Prendre part aux réflexions et échanges autour des domaines d’exploitation et d’application des enzymes en Algérie, dans le but de créer des partenariats et/ou jumelages en lien avec la thématique proposée.

2.     Calendrier et dates clés :

  • 10/11/2020 : Mise en ligne de l’appel à communication des JSNEABA’20.
  • 05/12/2020 : Date limite de réception des fiches d’inscription avec résumés.
  • 10/12/2020 : Notifications d’acceptation des résumés.
  • 21/12/2020 : Ouverture des JSNEABA’20.
  • 22/12/2020 : Clôture des JSNEABA et désignation des meilleures présentations.

3.     Taux de participation aux JSNEABA’20

En plus des 2 plénières programmées, 70 communications ont été retenues pour les JSNEABA’20 dont 24 orales assurées en visioconférence grâce au logiciel StarLeaf et 46 par affiches assurées grâce au logiciel Zoom.

Cet événement a connu également un fort taux de participation, puisque sur l’ensemble des présentations programmées seules 4 communications par affiches n’ont pu être assurées. Soit un taux de participation global de 94% sur l’ensemble des résumés acceptés.

De plus, grâce à la diffusion en direct des présentations orales sur Youtube Live, les différents participants ont pu suivre, échanger et interagir entre eux ou directement avec les intervenants lors des JSNEABA’20. Cette diffusion en direct a connu d’ailleurs un taux d’affluence maximal de 58% des participants.