Politique Assurance-Qualité de l’ENSB

 

En 2014, l’ENSB s’est engagée dans la mise en place d’une démarche qualité,afin d’organiser son pilotage au travers d’un système de management par la qualité. Cette démarche a un objectif d'excellence,tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche mais aussi de ses différentes fonctions et de leurs modes de gestion. Elle  consiste à définir l’ensemble de ses activités de manière à les rationnaliser en précisant les objectifs et les axes de développement, ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre. C’est une démarche ambitieuse qui vise l’amélioration permanente du fonctionnement, à travers une méthodologie et des outils à la disposition de chacun.

Pour l'ENSB, l'objectif principal de cette démarche est d'assurer une formation de haut niveau scientifique et technologique à ses élèves-ingénieurs, en cohérence avec les connaissances les plus actuelles et les exigences des milieux professionnels et de la recherche. Pour pouvoir délivrer le titre d'ingénieur dans un esprit solidaire et dans le respect de l'éthique.

La satisfaction de l’ensemble des composantes de l’ENSB est le cœur de ses préoccupations. Elle passe par le respect des engagements et l’excellence des performances, en termes de pédagogie, de fonctionnement et d'organisation. Ces préoccupations concernent en particulier :

  1. La satisfaction des étudiants : L’ENSB  s’engage à apporter un cadre d’enseignement de qualité, intégré aux besoins du marché du travail au plan national et international.
  2. La conformité règlementaire : L’ENSB s’engage à répondre aux exigences et textes qui encadrent l’activité de formation et de recherche, telles que définies par MESRS.
  3. La satisfaction des personnels : L’ENSB s’engage àassurer, au mieux de ses capacités, le bien-être au travail  et à mettre à disposition du personnel un cadre de travail performant, à favoriser le travail collaboratif et à reconnaitre les activités de chacun.
  4. La satisfaction des entreprises : L’ENSB s’engage, vis-à-vis des industriels, à former des ingénieurs immédiatement opérationnels, en adéquation avec les demandes socio-économiques, en Algérie comme à l’International.

Un haut niveau de professionnalisme est nécessaire pour atteindre ces objectifs. L’ENSB se doit de se baser sur l'entretien permanent des compétences, sur l'efficacité collective, sur la cohérence de fonctionnement et sur la rigueur. Pour que toute tâche s'accomplisse convenablement, dans le respect des règles définies et des objectifs fixés.

Pour une optimisation de la gestion de l'ENSB et l'anticipation de ses actions par une réactivité plus efficace vis-à-vis des dysfonctionnements éventuels, la maîtrise des pratiques internes, de la transparence, de la crédibilité des processus et des personnes impliquées est indispensable. La démarche Assurance-Qualité viendra également renforcer la protection des bénéficiaires et fournir des informations fiables pour la définition des orientations stratégiques de l'Ecole. En cohérence avec celles des autres établissements universitaires et de la politique générale du MESRS.

Dans ce cadre, la Direction de l’ENSB demande à l’ensemble des acteurs, ses étudiants et ses personnels, d’avoir une démarche participative forte. Elle remercie chacun pour son implication car l’engagement de tous les personnels est essentiel à la réussite de tous. 

Cellules logistiques

     La visibilité et la promotion du développement qualitatif de l'ENSB et de ses activités de formation et de recherche, ainsi que l'insertion professionnelle de ses diplômés et leur accompagnement sont assurés par plusieurs cellules structurelles : 

 

  • Cellule Assurance-qualité : Son action s'inscrit dans la politique nationale de progression qualitative et d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Elle est formée de représentants de toutes les structures et services de l'Ecole et son travail est permanent, il concerne tous les aspects : pédagogique, recherche, gestion et administration, infrastructures.

 

  • Cellule Entreprenariat : Sa mission est le recensement permanent des opportunités d'investissements biotechnologiques dans le paysage économique national. Elle est aussi chargée d'assister les ingénieurs promoteurs sortants à concevoir et concrétiser des projets fiables et innovants de Start up et à s'investir en ce domaine. Dans ce cadre, elle est aussi chargée d'évaluer la faisabilité et le risque des projets ainsi que l'identification et le suivi des procédures.

 

  • Cellule Promotion : Sa charge est la prospection et la promotion de l'image de l'Ecole, de ses activités et de ses diplômés dans le secteur industriel, afin de cerner au mieux ses besoins et définir et concrétiser des interactions bénéfiques et partagées, les plus denses. Notament dans le domaine de la recherche-développement et de l'assurance qualité, de la formation continue pour les personnels du secteur industriel et d'accueil des élèves-ingénieurs en stages de formation industrielle et d'emplois ultérieurs.

 

  • Cellule de Communication Elle a pour mission d'assurer une visibilité optimale et permanente de l'Ecole, en particulier par la gestion d'un site web dynamique et performant. Elle est aussi chargée de gérer un ambitieux programme d'Elearning où l'ENSB est pleinement investie. 

       

       Les débouchés des ingénieurs en Biotechnologie sont considérables et ne cessent de s’étendre dans les secteurs public et privé. Car très largement portés par l’innovation très importante dans les Procédés, les Substrats, les Produits, les Services et la Recherche-développement dans tous les domaines des Bioindustries. Les fonctions offertes sont très nombreuses :

 

  • Ingénieur de production (procédés et/ou produits) 
  • Ingénieur de contrôle et d’assurance qualité 
  • Ingénieur de laboratoire 
  • Ingénieur de recherche 
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur de veille technologique
  • Ingénieure-conseil
  • Ingénieur de normalisation et de veille réglementaire

 

       La Biotechnologie offrent également de grandes opportunités aux ingénieurs promoteurs de projets à titre privé, personnel ou de groupe, sous la forme de Start-up, très encouragées et soutenues par des financements publiques (projets Ansej, Anem…), en particulier dans les domaines suivants :

 

  • Pharmacie
  • Parapharmacie et Cosmétologie
  • Ingéniérie biomédicale
  • Bioindustries diverses
  • Industries agro-alimentaires et Connexes
  • Industries chimiques
  • Environnement
  • Bioénergies
  • Traitements et Valorisation de la biomasse
  • Productions animales
  • Productions végétales
  • Analyse et Contrôle qualité
  • Normalisation et Assurance-qualité
  • Représentation technico-commerciale
  • Assistance technique
  • Assistance-Conseil

 

       Le diplôme de Doctorat dans les diverses filières de Biotechnologie ouvre droit aux mêmes carrières que le Doctorat des universités, dans tous les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au niveau des Universités et Centres universitaires, des Ecoles nationales supérieures et des Centres de recherche. Les perspectives sont aussi nombreuses dans des postes de haut niveau de qualification, en Recherche-développementProduction et Assistance-Conseil. A titre privé ou public, à la fois dans le milieu industriel, dans les services et dans les institutions et organismes étatiques nationaux ou étrangers.

   

Ce site web est le site officiel de L’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie; Cette dernière a été créée par le décret exécutif

N° 11-399 du 03 Moharrem 1433, correspondant au 28 Novembre 2011. L’ENSB est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement

Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec le statut d’« Ecole hors université ». Elle se situe au nouveau pôle universitaire

Ali-Mendjeli Constantine/Algérie.

 

 

    Directeur de la publication

    Pr. Hacène Bousseboua, Directeur

    Résponsable de la rédaction et conception du site  

 Mme Ines Bendahmane, Responsable du centre des systèmes et réseaux d'information et de communication de télé-enseignement et d'enseignement à distance.

Sous-catégories

accesMoodle