Statut

     L'Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie - Taoufik Khaznadar, a été crée par le décret exécutif N°12-399 du 03 Moharrem 1433, correspondant au 28 Novembre 2011. L'ENSB est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec le statut d'« Ecole Hors Université ».

 

     Les différents textes de lois et les réglements régissant l'organisation et le fonctionnement administratif, pédagogique et scientifique de l'« Ecole Hors Université » sont les suivants :  

 

  •  Décret exécutif N° 05-500 du 29 Décembre 2005, qui fixe les missions et les règles particulières d’organisation et de fonctionnement de l’Ecole hors université ;
  • L’Arrêté inter-ministériel du 17 Septembre 2007, qui définit l’organisation administrative de l’Ecole hors université et la nature et l’organisation de ses services techniques ;
  • L’Arrêté inter-ministériel du 12 Aout 2009, qui précise la classification de l’Ecole hors université et les conditions d’accès à ses postes supérieurs ;
  •  Le règlement intérieur de l’ENSB, qui établit son mode de fonctionnement et les droits et obligations des personnels et des étudiants.             
  • Décret exécutif n°16-176 du 9 Ramadhan 1437 correspondant au 14 juin 2016 fixant le statut-type de l'Ecole supérieure.
  •  L’Arrêté n° 260 du 01 Mars 2017, Modifiant et complétant l'arrêté n° 715 du 03 Novembre 2011 fixant les conditions d'obtention du diplome de master aux étudiants inscrits pour l'obtention du diplome d'ingénieur d'état, du diplome d'architecte dans les écoles hors université.

Site

     L'Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie est une structure nouvellement construite, sur le site du nouveau pôle universitaire intégré de Ali-Mendjeli, Constantine / Algérie. L'accès au nouveau pôle universitaire est direct par l'autoroute Est-Ouest ou à partir de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, en s'engageant alors dans sa zone industrielle puis en suivant les panneaux indicateurs.

    

   

                            - Plan de situation -

Infrastructures

     L'Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie s'étale sur trois hectares au sol et intègre de vastes et agréables espaces d'étude, de recherche et de détente. Ses infrastructures comptent plusieurs étages et comportent en particulier : de multiples salles et amphithéâtres de cours; de nombreux laboratoires pédagogiques et de recherche; plusieurs halls qui hébergent ses diverses platesformes technologiques; une spacieuse bibliothèque centrale; une salle de conférence; un bloc administratif et diverses structures de soutien logistique. Sa conception moderne et spacieuse, ses nombreux espaces verts et ses vastes cours intérieures lui donnent à la fois un cachet d'ouverture et de proximité des plus agréables, fort propice au travail et à la concentration.

   

 

                                    

accesMoodle