Ecole d'ingenieurs  Algerie

    Ingéniorat 

     La formation d’ingénieur s’étale sur cinq (05) années, dont deux années préparatoires intégrées (1ère et 2ème années) et aux programmes spécifiques. Afin de permettre l’essentielle ouverture de l’ENSB sur son environnement et sur l’université, des passerelles d’accès à la formation d’Ingénieur, sur concours et dans le cadre d’un quota, sont prévues à l’entrée de la 1ère année d’ingéniorat (3ème année du cursus ENSB). A la fois pour les étudiants en fin de cycle de la « Prépa SNV » et pour les biologistes justifiant d’au moins deux (02) années d’études avec succès.

         Le cursus d’ingéniorat intègre un total de 05 mois de stages de différents niveaux sur site industriel, répartis sur les trois années d’ingéniorat (3ème, 4ème et 5ème années) et comprenant un projet de fin d’étude d’au moins trois mois en milieux industriel ou de recherche.

         La formation d’ingénieur associe, dans des proportions relativement équivalentes, les sciences de l’ingénieur à leurs indispensables supports de sciences fondamentales en biologie, chimie, physique et mathématiques. Ces cursus intègrent aussi, significativement, un enseignement de sciences économiques et de sciences sociales et humaines pour assurer la contextualité des diplômés et, par delà, l’optimisation de leur employabilité et de leur insertion professionnelle. La maîtrise convenable des langues, française et anglaise, est également programmée de manière conséquente car vitale à la progression scientifique et technologique des ingénieurs mais également à leur nécessaire ouverture sur le progrès et sur le Monde.