Formation biotechnologie Algérie

      La première rentrée de l’ENSB s'est faite en Septembre 2014, dans le cadre d’une formation d’Ingénieur en Biotechnologie, à laquelle sont adossés plusieurs Masters optionnels de spécialité.

Le cursus d’ingéniorat comprend un cycle préparatoire de deux années (« Prépa intégrée ») qui donne accès à une formation spécifique d’ingénieur de trois ans.

Dans une vision d’ouverture résolue à son environnement universitaire, des passerelles d’accès à la formation d’ingénieurs de l’ENSB (3ème année du cycle d’ingéniorat de l’ENSB) sont prévues pour des candidats externes, issus de l’université ou de la « Prépa SNV ».

Inscriptions

       L’accès à la formation d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie de Constantine est ouvert aux titulaires du Baccalauréat dans les séries et les moyennes requises sont définies avant chaque session d’inscription par circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Pour l’année universitaire 2014/2015, l’accès a été ouvert aux bacheliers de l’année en cours dans les séries Sciences expérimentalesMathématiques et Techniques mathématiques, justifiant d’une moyenne générale au Baccalauréat égale ou supérieure à 14,22/20. Le calendrier des pré-inscriptions et des inscriptions définitives est également fixé chaque année par une circulaire ministérielle.

       L’inscription et la réinscription sont annuelles et uniques. Elles se déroulent au début de chaque année universitaire, selon un calendrier établi par la Sous-Direction de Graduation et des Diplômes. La période d’inscription est communiquée aux étudiants par voie d’affichage et sur le site web de l’ENSB, à chaque rentrée universitaire. L’inscription est subordonnée au paiement des droits d’inscription pour chaque année universitaire. 

Ingéniorat

       Le cycle de formation s’étale sur 05 ans, dont 02 ans de cycle préparatoire et 03 ans de cycle ingéniorat.

Masters  

       Plusieurs Masters de spécialité sont prévus, dès la première promotion d’ingénieurs de l’ENSB. Ils sont optionnels et non obligatoires et leur programmation est répartie sur les 4ème et 5ème années de l’ingéniorat.

Formation doctorale 

       Elle est envisagée au plus tôt, à la fois dans un souci de formation de ce niveau mais aussi pour servir de support à l’ambitieux programme de recherche-développement de l’Ecole.

Formation continue

      Des cycles spécialisés de formation continue sont prévus en direction des personnels techniques du secteur industriel.

accesMoodle