Réalisation des étudiants

 

      Les avancées dans  les  domaines  de  la  biotechnologie  ainsi  que  de  la nanotechnologie et de l’électronique et de l’informatique ont conduit à l’apparition et à la démocratisation des DMI (Dispositif Médical Implantable). Bien qu’ayant démontré leur efficacité à palier certaines déficiences d’organes vitaux, les DMI ne sont pas sans danger. Les risques engendrés sont multiples et résultent essentiellement de problèmes d’alimentation énergétique.

    Nous ne sommes qu’au début d’une révolution, mais la médecine régénératrice apparait déjà sous de bons auspices. Prenons comme exemple les travaux du Dr.Anthony Atala : chirurgien et directeur de l'Institut forestier de réveil pour la médecine régénératrice qui a est parvenu il y a 10 ans à imprimer un rein humain en 3D et l’a transplanté dans le corps de son jeune patient, Luc Massella qui vie jusqu’aujourd’hui avec ses vessies artificielles.

        La migration cellulaire est la capacité à la mobilité dans le corps de certaines cellules, suivant un itinéraire défini. Une protéine régulant cette migration, appelée Arpin, a été mise en évidence (CNRS-CEA-ENS/France). Elle a le pouvoir de contrôler ce mouvement qui peut être plus ou moins perturbé dans des contextes pathologiques.

La mobilité des cellules est un processus fondamental qui dirige, déjà à l’état embryonnaire, les grands axes d’organisation structurale de l’organisme.

 Les  Oméga  3  sont  des  acides  gras  polyinsaturés,  essentiels pour l’organisme humain car incapable de les produire par lui même. Ils doivent donc lui être fournis par les aliments. Parmi les principales sources d’omégas 3 : les micro-algues [seules capables de synthétiser l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA)], les poissons, l’huile de chanvre, les grains de chia, le lin, le  colza, les noix. Les apports journaliers recommandés en omégas 3 sont de 1-2g/j.

Poème

Je suis morte mais je respire

Comprenez-moi, ce que je veux dire

Je crois que la vie est entrain de me punir

Ma situation devenue de plus en plus pire

Ma voix libre n'arrive pas à sortir

Là où je vais, je vois mon peuple souffrir

Mes sujets importants sont devenus un délire

Des personnes veulent me guider, alors qu'elles ne savent même pas lire

A qui j'ai fait confiance ont osé me trahir

Ils ont volé mon argent et sucé mon sang comme des vampires

Maintenant j'ai des blessures