Arabic English French

Politique Assurance-Qualité de l’ENSB

 

En 2014, l’ENSB s’est engagée dans la mise en place d’une démarche qualité,afin d’organiser son pilotage au travers d’un système de management par la qualité. Cette démarche a un objectif d'excellence,tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche mais aussi de ses différentes fonctions et de leurs modes de gestion. Elle  consiste à définir l’ensemble de ses activités de manière à les rationnaliser en précisant les objectifs et les axes de développement, ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre. C’est une démarche ambitieuse qui vise l’amélioration permanente du fonctionnement, à travers une méthodologie et des outils à la disposition de chacun.

Pour l'ENSB, l'objectif principal de cette démarche est d'assurer une formation de haut niveau scientifique et technologique à ses élèves-ingénieurs, en cohérence avec les connaissances les plus actuelles et les exigences des milieux professionnels et de la recherche. Pour pouvoir délivrer le titre d'ingénieur dans un esprit solidaire et dans le respect de l'éthique.

La satisfaction de l’ensemble des composantes de l’ENSB est le cœur de ses préoccupations. Elle passe par le respect des engagements et l’excellence des performances, en termes de pédagogie, de fonctionnement et d'organisation. Ces préoccupations concernent en particulier :

  1. La satisfaction des étudiants : L’ENSB  s’engage à apporter un cadre d’enseignement de qualité, intégré aux besoins du marché du travail au plan national et international.
  2. La conformité règlementaire : L’ENSB s’engage à répondre aux exigences et textes qui encadrent l’activité de formation et de recherche, telles que définies par MESRS.
  3. La satisfaction des personnels : L’ENSB s’engage àassurer, au mieux de ses capacités, le bien-être au travail  et à mettre à disposition du personnel un cadre de travail performant, à favoriser le travail collaboratif et à reconnaitre les activités de chacun.
  4. La satisfaction des entreprises : L’ENSB s’engage, vis-à-vis des industriels, à former des ingénieurs immédiatement opérationnels, en adéquation avec les demandes socio-économiques, en Algérie comme à l’International.

Un haut niveau de professionnalisme est nécessaire pour atteindre ces objectifs. L’ENSB se doit de se baser sur l'entretien permanent des compétences, sur l'efficacité collective, sur la cohérence de fonctionnement et sur la rigueur. Pour que toute tâche s'accomplisse convenablement, dans le respect des règles définies et des objectifs fixés.

Pour une optimisation de la gestion de l'ENSB et l'anticipation de ses actions par une réactivité plus efficace vis-à-vis des dysfonctionnements éventuels, la maîtrise des pratiques internes, de la transparence, de la crédibilité des processus et des personnes impliquées est indispensable. La démarche Assurance-Qualité viendra également renforcer la protection des bénéficiaires et fournir des informations fiables pour la définition des orientations stratégiques de l'Ecole. En cohérence avec celles des autres établissements universitaires et de la politique générale du MESRS.

Dans ce cadre, la Direction de l’ENSB demande à l’ensemble des acteurs, ses étudiants et ses personnels, d’avoir une démarche participative forte. Elle remercie chacun pour son implication car l’engagement de tous les personnels est essentiel à la réussite de tous.