Titre : Le développement durable.

Auteur : François Mancebo.

Classification : R/338.92/01.

Nombre de copies : 03.

Descreption : Alors que le développement durable est partout invoqué mais jamais défini, il était urgent d’en proposer une grille de lecture : analyse critique resituant sa popularité et dégageant ses ambiguïtés. L’auteur souligne ses contradictions et définit les notions équivoques de ressources et d’usage de ces ressources. Il conteste une vision lisse de l’espace où n’existerait pas de discontinuité lorsque l’on change d’échelle, du mondial au local. Il souligne les conflits entre équité spatiale et équité intergénérationnelle. Il pointe enfin l’opposition entre la durabilité, qui suppose une continuité dans l’utilisation des ressources, et la croissance qui est une rupture brutale porteuse de développement.

Destiné aux spécialistes, étudiants, décideurs des collectivités territoriales et professionnels de l’aménagement et de la gestion des risques, l’ouvrage montre qu’il existe une tension permanente entre les stratégies d’acteurs et l’appropriation des politiques environnementales par les sociétés pour définir le « bon » milieu et le « bon » usage de ses ressources.

François MANCEBO est professeur des universités en aménagement et urbanisme, co-directeur de l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme (IATEUR) de l’université de Reims. Membre du laboratoire UMR PACTE, il coordonne plusieurs programmes de recherche concernant la ville durable et les exilés climatiques.