Arabic English French

Bienvenue à l'ENSB

Présentation

L’Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie Taoufik Khaznadar (ENSB) est une structure nouvellement construite, sur le site de la ville  universitaire Ali Mendjeli/Constantine.

Elle est la première en son genre en Algérie où elle vient élargir significativement et opportunément l’offre de formation supérieure des grandes écoles d’ingénieurs, en l’enrichissant de formations technologiques spécifiques dans les multiples et passionnantes applications des sciences du vivant.

Dans le cadre d’une formation et d’une recherche d’excellence, l’ENSB est résolument ouverte sur son environnement et sur le Monde, par une démarche active et permanente d’intégration scientifique et économique à son domaine, dans le cadre d’un partenariat synergique et dynamique avec les opérateurs économiques, publics et privés et de nombreuses institutions de formation et de recherche nationales et internationales.

transport

Formation

La formation graduée de l'ENSB est centrée autour d'un Ingeniorat en Biotechnologie qui se déroule sur cinq années, dont deux années de cycle préparatoire (Prépa intégrée).

Ce cursus sert de support à plusieurs Masters optionnels, organisés parallèlement. Dans cette configuration, la formation est bi-diplomante (Ingeniorat + Master). Des cycles de formation continue sont spécifiquement et ponctuellement organisés au profit des personnels du secteur industriel concerné.

Masters Biotechnologie

Cinq (05) Masters de spécialité, adossés au cursus de l’ingéniorat, sont programmés. Leurs programmes sont spécifiques, parallèles et complémentaires à l’ingéniorat et leur programmation s’étale sur les 4ème et 5ème années d’étude. Dans ce cas, la formation aboutit à un double diplôme : Ingéniorat et Master. La nature et le nombre des Masters de spécialité ont pour vocation à se diversifier et à s’actualiser en permanence, pour une adaptation continuelle aux spécificités de la demande du secteur économique employeur. Dans ce cadre, les premiers Masters de spécialité sont organisés dans les domaines suivants :

Telecharger le dépliant